Thaïlande : le crépuscule d'un continent

Publié le par Clochette & Ben

Et voilà, nous avons terminé notre boucle asiatique en finissant par là où nous l'avions commencé : en Thailande!


Nous avons quitté le Cambodge sous le signe de la radinerie. En effet nous voulions jouer les apprentis aventuriers en décidant de faire du stop et de traverser la frontière par nos propres moyens. Choses dites, choses faites mais pas tout a fait de la façon dont on l'avait imaginé.
Après avoir marché 3 km avec nos sacs de 15 kg sous le cagnard (pour économiser un péage), un pick up a accepté de nous prendre pour parcourir les 8 derniers km nous séparant de la frontière. Pour l'instant tout se passe bien, on se réjouit d'avoir économisé 5 $. Cette fois ci, pas d'arnaque à la frontière, les cambodgiens ne nous demandent pas de pot de vin pour obtenir le « stample ». Hop encore 2 $ d'économisé !

Arrivés de l'autre côté, la chance nous sourit à nouveau et un bon samaritain accepte de nous amener à 100 bornes de là, à Trat... pas si bon que ça le samaritain, c'était un taxi déguisé. Arrivés à destination, il nous réclame une somme de 500 baths soit 14 €. Nous refusons et protestons, mais après l'arrivée du flic qui ne règle pas le litige et se propose gentiment de nous emmener régler le problème au poste, nous avons tendu notre portefeuille.

Bien évidemment, vous imaginez que tout ceci s'est passé avec des personnes non anglophones sinon c'est pas drôle!


Finalement, nous arrivons sur l'île paradisiaque de Koh Chang, le bonheur, nous retrouvons les supérettes « 7/11 », les restaurants pour occidentaux, le confort thaï et surtout le sable blanc et son eau cristalline. Il nous est impossible de nous plaindre de notre sort, le paradis existe sur terre.
Mais tout bonne chose à une fin et c'est au bout d'une magnifique journée que les virus ont décidé d'attaquer ma personne ! Pas de révolte possible, je me rends pour la 3ème fois à l'hôpital Thaï (toujours aussi efficace), et c'est ainsi que nous avons observé pendant une petite semaine de convalescence la vue resplendissante du haut de notre fenêtre.


Après une semaine à ne rien faire, nous avons décidé de faire nos sportifs en allant au parc national de Kao Yai où il était question de marcher, de voir de la faune et flore exotique, tout pour nous dépayser. Malheureusement, après 2h de marche dans le parc, le seul spécimen que nous avons pu observé fut les sangsues !

Une route goudronnée traverse le parc de long en large, ce qui permet aux visiteurs flemmards d'observer depuis leur truck les animaux. Figurez vous que c'est sur le bord de la route que nous avons pu voir tous les spécimens vendu sur la plaquette publicitaire de notre tour operator : gibbons, scorpions, oiseaux multicolores aux becs suspicieux.....etc.... et un rassemblement de BMW.

C'est aussi dans ce fameux parc qu'a été tournée une scène du film « The Beach », où notre héros Leonardo sauta du haut de la casacade (cf photo pour les fans!).


Après l'épisode jungle, le pont de la rivière Kwai nous attendait.

Le pont et sa ligne ferroviaire ont été construits par les prisonniers de guerre du Japon lors de la 2nd guerre mondiale dans des conditions abominables (d'où le surnom de « train de la mort ») pour relier la Thailande à la Birmanie et préparer l'invasion de l'Inde.

Aujourd'hui ce pont n'est plus un lieu stratégique mais simplement une ligne ultra populaire auprès des touristes et des Thais.

Après avoir passé quelques heures assis dans le train à observer les paysages défilés, et à nous gaver des divers nourritures proposées par les vendeurs ambulants, nous avons décidé de jouer la carte du luxe en optant pour un hôtel avec clim (attention grande première pour nous!) et piscine pour continuer sur la lancée de notre journée passive.

C'est à Kanchanaburi, ville abritant le fameux pont, que Ben s'est enfin décidé à essayer le fameux massage Thai, séance de plénitude pour ma part et un enfer pour Ben qui n'a pas supporté l'expérience car d'après lui : l'absence de gras sur son corps d'athlète empêche l'atténuation des pressions exercées par les doigts machiavéliques de la masseuse. Bien évidemment je me suis rangée à son explication tout en me disant que c'était une chochotte :)



Enfin, Bangkok nous a tendu ses bras en attendant de voler vers l'Australie. Dernière session shopping (ne rêvez pas, on a rien pour vous :-) ), massages pour ma part, restaurants bon marchés, cinéma....etc...


Nous nous réjouissons de partir pour l'Australie car nous commencions à être un peu lassés par l'Asie car 1) plus on avançait dans le temps, plus la saison sèche nous empêchait de profiter pleinement des paysages et sites, 2) l'impression de déjà vu se faisait de plus en plus ressentir, 3) Ben est casse bonbon mais ça tout le monde le sait déjà!

Néanmoins, le voyage bon marché va nous manquer, la gentillesse des locaux ainsi que leur sourire permanent vont également être un gros manque dans notre quotidien, les situations incongrues aussi, les longs trajets de bus avec le karaoké avec le volume à fond, les conducteurs de tuk tuk qui se prennent pour Schumacher, les malentendus en raison de la barrière de la langue, la chaleur (car le froid nous guette), les marchés de rues où l'on mange pour 1$, tester des aliments inconnus à notre carte d'européens, les cabanes en bambou avec nos amis les rats and co, notre pouvoir d'achat de roi, les hôtels sans eau froide (si si vous avez bien lu), l'abus de pouvoir des autorités au passage de frontières, les bières locales, le jus de canne à sucre, HBO notre chaîne du câble préférée, les fruits exotiques, et encore bien d'autres choses....


A bientôt pour une nouvelle aventure sur un nouveau continent!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article