Australie 2 : to the coastline and beyond !

Publié le par Clochette & Ben

            Le présent article s'inscrit dans une étude sociologique à grande échelle. Il a pour sujet 2 spécimens humains adultes, un mâle et une femelle apparemment liés par quelque phénomène psycho-biochimique. Ces 2 individus sont engagés dans un surprenant phénomène migratoire dont on n'a pu établir à ce jour les motivations profondes ; du moins, leur mouvance n'est-elle due ni à l'apparition d'une nouvelle contrainte climatique, ni à une modification quelconque ou pénurie dans la chaîne alimentaire.

Le but de la présente étude est de déterminer la pertinence du facteur sexuel dans la relation de l'individu humain à son environnement. En somme, on cherche à établir quels comportements sont propres au mâle, quels à la femelle.

 

Le matériau que l'on présente ici se compose de propos, oraux et écrits, tenus par les 2 spécimens. Ce sont principalement leurs paroles et récits de voyage, parfois leurs pensées que l'on est parvenu à monitorer. Ce qui émane de la femelle sera précédé d'un 'F', ce qui se rapporte au mâle, d'un 'M'.

NB : tous les matériaux sont datés. Les incises en italique fournissent quelques éclaircissements quant au contexte situationnel.

 

24 Mai

M : de nuit, sur la route vers la côte Est

C'est reparti pour une nuit de trajet ! Et Chlo qui dort... ça loupe jamais. Elle est mimi toute tassée sur son siège... et ce charmant filet de bave ; une trainée d'escargot sur son menton.

J'ai jamais vu une route aussi droite... faites que je me tarte pas un kangourou... je me pardonnerai pas de tuer Skippy... je remangerai bien du kangourou à l'occas' tiens... tu parles qu'elle est bon marché la viande ici... c'est quoi ce qui définit les marsupiaux : leur poche ventrale et la gestation qui s'y réalise partiellement ?... c'est quand même pas pratique ce sac à mains de chair greffé sur le bide de ces bestiaux... c't'un ramasse-merdes à tous les coups... etc, etc

 

F : endormie, activité cérébrale plate

 

25 Mai

F : - on est arrivé ?

M : - oui, on y est : Atherton Tablelands !

F : - ah....... j'suis claqué !

M : - moi ça va... je me suis bien reposé à rouler toute la nuit

F : …

M : ch'rigole !!! Bon... p'ti dèj ?

F : il reste des cookies ?

M : …

 

F : ce matin, on s'est fait un circuit de chutes d'eau sur le plateau d'Atherton. On se croirait en Irlande avec les moutons, des prés bien vert et des lacs partout. Ça fait un peu pays de Candy ! À Midi, on a été dans une ferme et on s'est mangés un plateau de fromages avec des fruits secs. Une tuerie !

M : on a effectué ce matin la visite de 4 chutes d'eau. La première, Millstream Falls est le résultat d'un phénomène géologique intéressant : de successives éruptions volcaniques ont eu pour effet de successifs dépôts, de roche basaltique principalement, lesquels ont subi, à différents degrés, l'action érosive de l'eau. Il en résulte..............

 

26 Mai

dans les rues de Cairns

M : - ça me manquait vraiment pas la ville : trop de gens, trop de véhicules... J'préférais de loin quand on était paumés dans le centre du pays

F : - j'pense que ça nous saoule de nous retrouver dans un environnement qui ressemble à celui qu'on a quittés.

F : - c'est moi où les gens sont sapés de façon vulgaire

M : - ils vivent bien leur surpoids apparemment... ça a pas l'air de trop les déranger que ça déborde de partout !

M : - Sans transition : t'as faim ?

F : - Mouais... McDO ?

M : - Banco

 

27 Mai

en train de s'équiper pour plonger sur la grande barrière de corail

F : Je vais mourir, je vais mourir... c'est sûr, je vais mourir ! D'abord, ya 36 000 mises que ya toutes les chances que mon corps lâche ; et puis ya trop de trucs à retenir pour respirer, sortir l'eau du masque, changer de tendeur (ahhhhhhhhhhhhhhhhhh) et je descends à plus de 10 mètres... Ben, lui c'est du pipi de chat son snorkelling... tout ça parce qu'il a des oreilles pourries !

Et sa façon d'insister pour que je fasse mon initiation de plongée, parce que c'est gratos... Il veut se débarrasser de moi... je vais y passer !!!!!!!!!

explosion de la veine temporale

M : en palmes-tuba, contemple le récif corallien... activité cérébrale plate

C'est juste trop beau !!! Oh... ya des Nemos... et des Doris... C'est trop beau !!!

 

28 Mai

à la recherche d'un endroit où passer la nuit à l'arrache dans leur van

M : - ton plan il est pourri !

F : - et le tien, il était pas moisi peut-être ?

M : - si t'étais pas parano, il ferait l'affaire !

F : - si j'étais suicidaire, il ferait l'affaire ! Tu me saoules !

M : - idem !

F : - …

M : - …

F : - maintenant, fais-moi un bisou parce que t'as été méchant !

 

29 Mai

F : Aujourd'hui, on est parti en bateau faire une croisière pour la journée dans les Withsundays. Déjà, ça coûte un bras et on était dégoutés parce qu'on a pas vu l'attraction principale de l'endroit : à marée basse, des bancs de sable apparaissent entre les îles et ça donne un panorama blanc-turquoise entre le sable et l'eau de mer, ça avait l'air splendide ! Eh ben non... PIM dans ton cul : ils nous ont emmené à marée haute ! On était juste dègs... En plus, ils se sont pas foulés pour la bouffe à bord, c'étaient des sandwichs à faire soi-même... pas gégé ! Et puis, on s'est pelés le cul dans la flotte !

M : sur les withsundays, peu de commentaires : un archipel qu'on croirait sorti de la Mer du Nord, un récif corallien à l'agonie, l'attraction touristique majeure que l'on rate parce que l'équipage n'avait pas décuvé de la veille, etc, etc

 

30 Mai

F : on a visité un sanctuaire de koalas. C'est trop CUTE. Ils sont tous mimis, tous pelucheux, on a juste envie de les câliner. J'étais dèg' quand même : ils font payer 15 dollars la photo avec les koalas et ils les réveillent exprès pour ça !

Ya quand même un truc SUSPICIEUX avec les koalas : ils ont deux pouces... ça leur fait des mains un peu bizarre. Sinon, il y avait plein d'autres animaux dans le zoo : on a caressé des kangourous, on a vu des émeux, des dingos, des Tazs (c'est-à-dire des diables de Tasmanie) et plein d'autres encore... et des wombats : qu'est-ce que c'est moche c'te truc. Ça a trop une tête de monstre... on dirait un gros rat... ça ressemble à rien !

Et pour finir, Ben s'est fait bouffé le doigt par une perruche ! Mort de rire !

M : on s'est rendu dans un pseudo-zoo, histoire de voir des koalas. Après en avoir appris un peu sur leurs mœurs, j'ai moins de mal à comprendre pourquoi Chloé est débile de ces animaux. Comme Chlo, ces animaux ont deux occupations principales dans la vie : manger et dormir (jusqu'à 19 heures par jour) !

On a vu d'autres animaux que l'on avait déjà eu l'occasion de croiser en milieu sauvage pour la plupart. Le plus intéressant, ce fut sans doute de voir un platypus, une créature au croisement des espèces, à mi-chemin entre oiseau et mammifère. Pour se faire une idée de la bête, il suffit de prendre un canard, de remplacer le plumage par des poils et d'aplatir le tout : la crêpe aux membres palmés et au large bec obtenu est un platypus !

 

31 Mai.

Les 2 individus sont dans un parc d'attraction dans la Gold Coast, non loin de Brisbane. Ils viennent de monter dans une attraction : un ascenseur qui les lâche de 120 mètres de haut pour une descente en chute libre

F : - comment t'as pu me faire monter là-dedans ?

M : - je voulais simplement qu'on meurt ensemble

F : - retire ce que tu viens de dire !

M : - oh la la... mais on ne craint absolument rien

F : - j'aime vraiment pas ça. Ben, tu fais vraiment (début de la chute) chiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

M : - Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah

M : - Alors, c'était sympa, non ?

F : - mon coeur s'est arrêté pendant la descente et je pouvais plus respirer, alors non, c'était pas SYMPA ! Maintenant, tu viens avec moi, on va au manège enchanté !

 

2 Juin

M : on s'est fait aujourd'hui une belle randonnée dans le Lamington National Park. Ce parc doit sa renommée a sa situation à la frontière entre les états du Queensland et de la Nouvelle Galles du Sud et aux splendides forêts pluviales qui le recouvrent, lesquelles contiennent des essences d'arbre préhistoriques. Et ça se voit : à progresser dans la forêt, on se trouve confronté à une végétation démesurée ; ici, différentes variétés de fougères ont la taille de nos feuillus quand certains figuiers occupent l'espace d'une chapelle !

F : 6 heures de rando aujourd'hui... j'en peux plus ! Ça a bien commencé avec des paysages de forêts très sympas, ambiance genre Jurassic Parc. On a suivi le cours d'une rivière, dans une gorge boisée et on a vu plein de cascades noyées dans la végétation ! Et puis, il s'est mis à pleuvoir ; une pluie froide et mon K-Way pourri laissait tout passer ! J'ai fini trempée, je mourrais de froid... en plus on n'y voyait rien, à cause d'un foutu brouillard qui nous a gâché les points de vue pour lesquels on a tant marché !

M : c'était sympa de randonner dans de la forêt pluviale sous la pluie ! La nature en était d'autant plus resplendissante. Truc marrant : on est tombés sur un crustacé d'eau douce, une genre de langoustine d'un bleu pétant !

Arrivés à la sortie de la gorge sommet de la montagne, les paysages étaient délicieusement embrumés, juste de quoi créer une atmosphère un peu surnaturelle...

 

 

            Sur la semaine restante avant leur migration aérienne vers le continent sud-américain, les 2 spécimens humains se sont livrés à la visite d'autres parc nationaux et à des activités récurrentes de randonnée. Nos cobayes semblent avoir évité les villes comme la peste et ne paraissent pas très à leur aise en milieu urbain.

Des éléments récoltés ci-dessus, quelques observations préliminaires peuvent être tirées. La femelle semble dotée d'un esprit relativement plus pragmatique : elle mesure ses efforts, ne perd jamais de vue les considérations du boire et du manger et, bien qu'ayant parfois des accès de sensiblerie et déraisonnant sur sa santé physique, elle semble être l'élément tempérant du binôme. Le mâle quant à lui, verse régulièrement dans la démesure, tant dans ses dépenses énergétiques que dans son absorption de nourriture ; il semble moins sensible aux éléments que sa partenaire.

 

            Le couple formé par ces deux individus semble avoir trouvé quelque équilibre qui lui permet de se livrer aux activités migratoires précédemment mentionnées. Le sujet mérite évidemment des travaux approfondis et cet article n'a d'autre valeur que liminaire

Nous achèverons sur une ultime observation qui mérite également une analyse poussée : certaines frictions semblent ponctuellement animer le couple, lesquelles trouvent quasi-systématiquement une solution dans d'étranges pratiques buccales. Il reste à déterminer s'il s'agit d'un comportement propre à l'espèce ou si cela  n'est que le jeu particulier de ces deux individus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Enorme, je me suis marré du début à la fin. Encore des articles comme ça !<br /> Y disfruta mucho el Peru y la America del Sur ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre