Pérou 1 : le nord côtier et les Andes

Publié le par Clochette & Ben

Pérou, pays du cochon d'inde

 

Après 16h d'attente à l'aéroport de Sydney (car trop radin pour payer une nuit d'hôtel), 14h30 de vol pour atteindre Santiago, 8h d'attente dans l'aéroport non chauffé, et enfin à nouveau 4h de vol pour enfin atteindre notre destination : Lima. Une ville qui abrite 8 millions d'habitants, des taxis qui klaxonnent à toutes heures de la journée, des églises à gogo, un site archéologique en plein centre ville et bien évidemment un écran géant sponsorisé Coca cola sur la place principale pour suivre la compétition footballistique.

 

Nous ne nous attardons pas sur la capitale et partons rapidement vers le nord pour y faire une boucle et visiter de nombreux sites archéologiques pré incas.


En effet, quand on évoque l'histoire du Pérou, « inca » est généralement le premier mot qui vient à l'esprit . La civilisation inca est en effet la plus connue et plus présente au Pérou. Toutefois, les Incas ne représentent que la partie émergée de l'iceberg archéologique : le pays a connu une multitude de cultures précolombienne, dont certains précédèrent les Incas de plusieurs millénaires.

C'est en parcourant le nord du pays, que l'on a découvert ces autres civilisations qui se distinguent par des traditions, ritues et constructions propres.

 

Etape 1 : Chiclayo (sur la côte, 1 000 kilomètres au nord de Lima)

 

Les environs de Chiclayo présentent des  vestiges de nombreuses cultures (Sicàn, Moche [prononcez mo-tché], Chimu...) ayant fleuri lors du premier millénaire ap. JC. C'est là que nous vîmes nos premières pyramides : sur le site de Tucume entre autres qui comporte 26 pyramides vieilles de plus de mille ans. Ces pyramides sont le fruit de modifications et d'ajouts successifs apportés par plusieurs civilisations. Dans leur environnement proche furent mises au jour de nombreuses sépultures, contenant des corps et de nombreux artefacts (pièces de joailleries, vêtements, céramiques...) par lesquelles la connaissance des cultures passées a pu s'accroître -celles-ci n'ayant laissé aucun témoignage écrit.

 

Nous faisons une halte au marché pour y voir des stands de Chamans, fournissant de nombreux remèdes pour contrer les problèmes de santé, problèmes sexuels, malchances, finances....etc.... C'est ici qu'il faut venir si l'on a un petit tracas dans sa vie ou que l'on veut guérir de quelque mal. Nous avons discuté avec un Chaman qui nous a fait part d'une certaine tradition :

En se frottant tout le long du corps un cochon d'inde vivant, le rongeur aspirera le mal que l'on a en nous et si « le mal » était bien en nous, le cochon d'inde mourra à la fin de la cérémonie. Et vous pourrez repartir vivre une vie peinarde à nouveau avec la mort d'un cochon d'inde sur la conscience...ou pas.

 

 

Etape 2 :  Chachapoyas – 2 335 mètres (250 bornes à l'est soit à 12 heures de bus de Chiclayo)

 

Surnommée Chacha, c'est une bourgade paisible et isolée, entourée de mauvaises pistes et de forêts de nuages de haute altitude d'où la civilisation du même nom qui signifie «  peuple des nuages ».

Aux alentours de Chachapoyas, on trouve des ruines archéologiques fascinantes dont le site de Kuelap dont nous réalisons la visite.

 

Il s'agit d'une cité fortifiée trônant au sommet d'une montagne à 3100 m d'altitude, se composant de millions de mètres cubes de pierres remarquablement bien conservés. On raconte qu'il a fallu plus de pierre pour construire ce site que la pyramide de Kheops en Égypte (nous avons eu qq doutes à ce sujet ; à notre avis, les péruviens se la pètent).

La forteresse ovale de 700 m de long est entièrement ceinturée d'un rempart massif de 6 à 12m de haut. On y accède par 3 petites portes donnant sur un espace en forme un entonnoir, un ingénieux système de sécurité qui forçait les attaquants à entrer à la file, au compte goutte.

A l'intérieur, 3 niveaux regroupent plus de 400 bâtiments, circulaires pour la plupart recouvert d'un toit de chaumes à l'époque. A l'intérieur des bâtiments, y était installé un enclos pour y conserver la denrée encore populaire aujourd'hui : le « cuy » id est le cochon d'inde.

 

Etape 3 : Cajamarca – 2655 m

 

328 km, 12h de bus à flan de la montagne, nous permettant d'avoir une vue surprenante sur les montagnes verdoyantes (étonnamment, plus on monte, plus la nature verdit alors que les basses vallées sont arides au possible) avec passages ponctuels au-dessus d'une mer de nuages. Le trajet nous a fait monter jusqu'à 3678 m d'altitude puis redescendre de nombreuses fois sous mille mètres.

La route étant bien escarpée, cela nous donnait des frissons par moment en voyant le vide à nos côtés. Bien évidemment, vous vous doutez que 2 véhicules ne peuvent pas passer de front, et que les virages sont souvent en épingle, offrant une visibilité nulle à notre chauffeur.

 

Dans les environs de Cajamarca, c'est sur le site de Cumbe Mayo signifiant « canal bien fait », que nous avons découvert à 3500m un aqueduc pré-incas creusé dans la roche il y a environ 2000 ans, zigzaguant sur 9 km dans la montagne entre d'énormes roches érodées. Cet aqueduc a été construit pour dériver l'eau des montagnes vers les champs de cultures.

 

Etape 4 : Trujillo – sur la côte pacifique

 

Trujillo est la seconde ville du pays, autant dire que c'est bruyant et que ça grouille dans tous les sens. Méfiance absolue à chaque fois que l'on croise des personnes ayant un regard suspicieux, soit tout le temps. Car oui, nous sommes un peu en mode paranoïaque, à se demander quand va-t-on se faire dépouiller, de quelle manière, à quel endroit?

C'est un peu le point noir du Pérou, il faut être méfiant et être sur le qui-vive pour éviter tout désagrément. Nous entendons des histoires un peu fofolles et j'accorde la médaille du voleur fourbe aux péruviens.

 

Coté culturel, nous avons retrouvé la culture Moche lors de la visite des temples del sol y de la luna. Le temple de la lune est une pyramide qui s'élevait sur 11 niveaux pourvus de nombreuses frises. Chaque niveau, à l'issue du règne du roi devenait son tombeau lors d'une cérémonie accompagnée de nombreuses offrandes et  de sacrifices humains Si le roi meurt, tout le monde meurt avec lui, très égoïste comme comportement! (j'amplifie un peu les propos). Et le roi suivant se construit un nouveau niveau par dessus, etc, etc

 

C'est à Trujillo également que se trouvait l'ancienne capitale de l'empire Chimu, une cité du nom de Chanchan. Sa superficie de 28 km² cela lui a valu le titre de plus grande ville pré-colombienne.

Chanchan a été dévastée par les inondations causée par « El Nino » et des pluies torrentielles ont érodé ses murs. Aujourd'hui, le site frappe surtout par son étendue et il faut une bonne dose d'imagination pour se représenter la ville d'antan.

            A l'inverse des Moche, les Chimus construisaient un nouveau temple après la mort du roi, ce qui nous amène à  9 citadelles sur le site de Chanchan correspondant à 9 titres de royauté.

 

Nous avons quand même fait une escale sur le bord de mer pour y découvrir une eau trouble, un sable brun, un grand nombre d'échoppes, de bars, restaurants... En somme, une station balnéaire qui ne rivalise pas avec la beauté des côtes Thais. Néanmoins, c'est ici que nous avons goûté notre premier « Ceviche », plat typique péruvien se composant de poisson cru ou crustacés marinés dans du jus de citron vert accompagné d'oignons, piments et patates douces.

 

Etape 5 : Huaraz – 3 100 m

 

Huaraz est la capitale des grimpeurs et fanatiques de randos. Situés à l'entrée ouest de la cordillère blanche, cette ville sans charme offre un panel de promenades spectaculaires.

Malheureusement, nous n'avons pas opté pour un trek de plusieurs jours pour plusieurs raisons :

1)      Le trek le plus court en durée et le plus simple est ultra populaire, et fuyant les touristes, cela  ne nous convenait guère.

2)      Les autres treks demandaient à ce que je me transforme en wonderwoman

3)      Ayant eu l'illusion d'être wonderwoman, je me suis blessée à la jambe en voulant faire l'ascension d'une montagne.

 

Néanmoins, nous ne nous sommes pas démotivés en arrivant en ville. Après une courte nuit dans le bus, nous avons attaqué ce qui devait être une marche d'acclimatation selon les conseils avisés d'une agence de tourisme lambda. De Huaraz (à 3 100 m.), nous avons pris un moyen de transport local pour nous rendre à Llupa (à 3 500 m.), point de départ d'une rando qui devait nous mener au lac Churup à 4 500 mètres !!! Soit 1000 m de dénivelé positif à haute altitude, et, comme nous sommes des personnes extraordinaires, l'acclimatation n'est guère nécessaire pour des gens comme nous!

 

Résultat : Abandon pour ma part au bout de 2h d'ascension où j'en ai perdu mon souffle et ma jambe. Des maux de têtes et vertiges pour Ben qui est néanmoins parvenu au terme de la marche. Ses efforts furent récompensés par la beauté des paysages (si j'en juge par les photos qu'il a prises).

 

La galère ne s'est pas terminée là : redescendus sous 4 000 mètres, nous avons emprunté une route (un chemin vaguement carrossable) menant à Llupa, plus longue que le chemin utilisé à l'aller, mais sur laquelle nous espérions croiser un véhicule qui nous prendrait en stop et mettrait ainsi fin à notre calvaire.

Ben a voulu jouer au plus malin en coupant à travers champ pour gagner du temps.....Résultat : des pieds boueux et trempés car les champs étaient inondés, une fatigue qui s'est radicalement accrue et une haine à n'en plus finir à son égard ! Finalement, le miracle se produisit (alors que nous avions descendus toute la route jusqu'à Llupa) et le collectivo (sorte de taxi collectif) arriva avant que la pluie ne se déchaîne sur nous.

 

            Le lendemain, nous avons opté pour un tour guidé avec pour guide un escroc qui a tenté de nous soutirer de l'argent en différentes occasions au cours de la journée. À notre retour, nous avons revêtu nos costumes de wondergirl & -boy et avons décidé de nous faire justice. Pour ce faire, nous nous sommes rendus à l'agence auprès de laquelle nous avions booké le tour et y avons dénoncé les agissements suspicieux du guide. Nous n'avons pas hésité à invoquer la sacro-sainte (et inutile) police touristique et à menacer qui voulait l'entendre des pires représailles !!! En conséquence de quoi, suite à une audience en présence des différents partis qui a très vite tournée en notre faveur, nous nous sommes fait rembourser une substantielle partie des frais du tour... ce que les radins que nous sommes n'ont pas manqué d'apprécier (gnak gnak gnak) !

 

            Néanmoins, ce jour là, nous sommes montés à plus de 5 000 m. d'altitude pour y voir le glacier Pastoruri... Non, non... cette fois-ci nous avons laissé nos costumes au placard et nous nous sommes grandement rapproché avec notre minibus. Nous avons quand même marché une petite heure pour atteindre le spectacle de Dame Nature (le glacier).

            Pendant l'excursion, nous avons également vu une espèce singulière de cactus, les Raimondi puya (du nom du naturaliste italien) Ces plantes vivent très longtemps, elles dépassent la centaine d'années, ce qui leur permet d'atteindre jusqu'à 12 mètres de haut.

 

Etape 6 : Lima

 

De retour à la capitale pour souffler un peu ( on est quand mème arrivé à 5h du mat´ et l´on s´est retrouvés à gravir 15 étages à patte, parce l´ascenceur de notre guesthouse était en panne !) et se mettre à jour sur les nouvelles sorties cinématographiques : Toy Story 3, L'Agence tous riques, Prince of Persia. (oui oui, les 2 derniers sont des nanards, mais c'est Ben qui m'a trainé de force !)


Après 2 jours de repos total à ne rien faire, nous sortons enfin pour faire quelques visites culturelles : visite de la ville, musées, etc, etc.


Le nord du pays est connu pour être peu touristique, ce que nous avons énormément apprécié. Néanmoins plus on descendait vers Lima, plus le comportement des locaux se muait : plus de harcèlements, moins de sourires, plus d'arnaques...etc...

En conséquence, nous craignons que le sud soit plus pénible au quotidien. Nous allons devoir redoubler de vigilance... (ta ta ta !)

 
On vous laisse découvrir les photos....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Vu que vous détestez les lieux touristiques, je ne sais pas ce que vous penserez du sud, mais on s'y sent mieux que dans le nord, enfin si on supporte les vendeurs insistants ... mais après le<br /> Cambodge et Bangkok, vous êtes vaccinés, non ? Bonne route ... le sac sur les genoux !<br /> ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le sud s´est très bien passé. L´harcèlement était modéré, eu égard à ce qui se pratique en Inde... quant aux touristes, on a su les feinter et les éviter (sauf au Macchu of course !)... Par<br /> contre, en Bolivie où l´on se trouve depuis peu, on croise une quantité impressionnante de touristes francais !!!<br /> <br /> <br /> Et le sac est toujours barricadé entre nos bras ;)<br /> <br /> <br /> <br />