Cambodge : dernier panneau du tryptique asiatique

Publié le par Clochette & Ben

Voici notre unique article concernant notre escapade au Cambodge.


Je commencerai par dire que nous avons un peu bâclé sa visite en raison de la chaleur accablante que l'on subit au quotidien. Nous n'avons pas la même énergie lorsqu'il fait 40 degrés dehors par conséquent nous trouvons une réelle motivation à squatter le ventilateur de la chambre en regardant les nombreuses chaînes du câble! Honte à nous mais nous ne sommes pas les seuls à réagir de la sorte, alors nous pouvons nous en excuser!


Revenons à nos moutons....donc la visite du Cambodge a été faite rapido presto car 1) il fait trop chaud pour se balader et avoir le smile à chaque coin de rue, 2) le Cambodge ressemble énormément au Laos, d'où une impression de déjà vu, 3) la saison sèche réduit cruellement les activités.


Le Cambodge reste néanmoins un pays attractif avec de nombreuses merveilles à voir dont, en tête, le fameux site d'Angkor et ses centaines de temples datant des IX – XIV ème siècles construits par des dieux rois plus mégalos les uns que les autres. Explication : le principe c'est qu'un mec lambda (forcément c'est un homme et pas une femme car la femme n'a pas lieu de régir un pays!) s'autoproclamait dieu-roi, représentant terrestre du dieu hindou Shiva (eh oui les hindous étaient déjà là!), et fit construire un temple-montagne – symbole du mont Meru – la demeure de Shiva et le centre de l'univers (je vous avais dit qu'ils étaient mégalos). Donc le but de chaque dieu-roi était de surpasser ses prédécesseurs par l'édification de sanctuaires de taille, d'envergure et de symétrie inégalées, tel Angkor Vat, le plus grand édifice religieux de la planète. (si si c'est vrai).

Je vous infligerai pas l'historique du site car je risquerai de battre la longueur d'article, et j'aimerai laisser cet honneur à mon cher et tendre Ben. :-)

Sachez que nous avons apprécié la visite, et que ça reste un site merveilleux à voir d'où peut être le fait qu'il soit classé parmi les merveilles du monde. Je vous laisse rêver en regardant nos chefs d'œuvres photographiques.


Mais avant d'arriver à Siem Reap (ville à côté d'Angkor), nous avons d'abord fait notre première halte à Ban Lung où nous avions projeté de faire un trek. Malheureusement, la saison étant trop sèche, il nous a été déconseillé d'aller découvrir la jungle aride. Nous avons donc loué un scooter pour visiter les alentours et nous y avons découvert un cimetière atypique, celui des Tompuons. Les minorités du Ratanakiri (région où se trouve la ville de Ban Lung) enterrent leurs morts dans la jungle, sculptant des pierres à l'effigie des défunts. A l'issue d'une longue période de deuil, les villageois organisent une grande cérémonie au cours de laquelle on ajoute au tombeau deux défenses d'éléphants en bois. Pendant la cérémonie, il sacrifie un ou plusieurs buffles d'eau afin que le défunt puisse avoir son pique nique pour les années avenirs. Les statues sont accessoirisées avec des éléments relativement modernes, tels que des lunettes de soleil, téléphone portable et on soupçonne même un bluetooth pour l'une des statues.

Après une longue route de terre qui nous a permis de se faire un magnifique masque de boue, nous avons fini par nous décrasser dans un lac volcanique au milieu de la jungle. Situé dans un cratère, il daterait d'il y a 700 000 ans et ferait suite à une impacte d'une météorite.


De là, nous sommes parties pour Kratie, où nous avons fait une courte halte le temps d'attendre le lendemain pour prendre un bus pour Sen Monorom. Nous avons à nouveau loué un scoot pour voir une cascade se situant à 40 km, certes ce n'est pas loin mais ce fut la route la plus pourrie et plus challengeuse que nous avons rencontrée ! Toutes les formes de routes pourries étaient réunis : terre, sable, pierres, pont fabriqué avec des troncs de bois....Bref un enfer mais nous y sommes parvenus.
La récompense fut une cascade sur 2 niveaux avec possibilité de faire la pub Ushuaia sous l'une des chutes d'eau.

Le lendemain, nous sommes partis pour la journée dans une ONG qui récupère et s'occupe d'éléphants maltraités et leur donne une retraite paisible dans la jungle. Nous pensions apprendre le métier de cornac tel que le Lonely Planet nous l'avait vendu et au final nous avons seulement donné des bananes aux pachydermes et nous avons quand même eu le plaisir de les observer s'amuser dans la nature paisiblement. Ce qui n'était pas forcément désagréable à voir!


Après 12h de bus, nous sommes arrivés à Siem Reap, dont je vous ai déjà fait la description un peu plus haut.


De Siem Reap, nous sommes allés à Phnom Penh pour célébrer le nouvel an Khmer. Ce fut une grossière erreur de notre part, car les cambodgiens avaient quitté la capitale pour rejoindre le calme des provinces et leurs familles. Pour le coup, la ville fut déserte et plus calme qu'à la normale. Nous n'avons pas pu profiter de l'ambiance de la ville mais nous avons visité les hauts lieux touristiques tel que le palais royal, la pagode d'argent appelée ainsi en raison de son sol constitué de plus de 5000 dalles d'argent, pesant chacune 1 kg et enfin nous avons vu le musée Tuol Sleng anciennement le S-21 témoignant des atrocités commises par les khmers rouges.

En 1975, les forces de sécurité de Pol Pot ont investi le lycée Tuol Svay et en firent la prison de haute sécurité 21 ou S-21. Elle devint rapidement le plus grand centre de détention et de torture du pays. Entre 75 et 78, plus de 17000 détenus du S-21 furent massacrés au camp d'extermination de Choeung Ek (killing fields), où ils furent souvent matraqués à mort afin de ne pas gaspiller de « précieuses munitions ».

Les khmers rouges tenaient des registres méticuleux de leurs exactions. Chaque prisonnier qui arrivait au S-21 était photographié, parfois avant et après une séance de torture. Plusieurs salles sont entièrement tapissées de photos en noir et blanc d'hommes, femmes et enfants., presque tous exécutés par la suite.

L'aspect banal du lieu le rend d'autant plus épouvantable : l'environnement urbain, la simplicité des bâtiments scolaires, la pelouse sur laquelle les enfants jouaient, les lits rouillés, les instruments de torture, les barbelés empêchant les prisonniers de se jeter des balcons et les cellules improvisées évoquent la face la plus terrifiante de l'humanité.


A la recherche d'une brise, nous sommes partis rejoindre la côte où nous avons trouvé une petit île nommée « l'île au lapin » en raison de sa forme. Nous avons passé quelques jours à roucouler sur la plage déserte, à manger des crevettes fraîches faites avec une sauce au poivre local.
Tous les soirs nous avions droit à l'orage pour rafraîchir l'air et nous permettant de bien dormir avant d'entamer une nouvelle journée sur les transats.


Nous avons continué sur la côte à la conquête de Sihanoukville, une station balnéaire populaire où nous avons continué à ne rien faire et à flâner le long des différentes plages aux sables blancs et eaux turquoises et à regarder les couchers de soleil version carte postale non truquées!


Entre l'île au lapin et Sihanoukville, nous avions fait un halte à Kampot, motivés pour bouger et faire un peu de sport mais après une visite d'une grotte (encore une de plus à inscrire dans notre palmarès), nous nous sommes régalés au marché en mangeant local et avons fini par une sieste et à squatter la TV. Shame on us, mais vous imaginez pas la chaleur alors chut no comments.


Nous voilà aujourd'hui à la frontière thaï coincés dans notre chambre d'hôtel en raison d'un orage qui n'en finit plus. Il nous reste 2 semaines au pays du sourire avant la conquête de l'Australie en camper van à traverser 12000 km de paysages les plus fous.


Nous ne regrettons pas d'avoir fait le Cambodge mais nous aurions peut être dû l'intégrer à un autre voyage, à une autre période de l'année car il est vraiment difficile d'apprécier le pays après un mois au Laos qui a placé la barre très haute. Il n'en reste pas moins que les cambodgiens sont adorables et sont plus causants que ces pays voisins qui sont plus timides et moins fluents en anglais.

A bientôt pour un dernier article asiatique!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> J'ai quand même l'impression que vous avez visité pas mal de choses...Les photos sont magnifiques, comme d'habitude ! Gros bisous, vivement le prochain article, Hélène S.<br /> <br /> <br />
Répondre